131ème congrès départemental, Mouy

Le 5 octobre 2013

Venus de tout le département, les Sapeurs-pompiers isariens se sont réunis le 05 octobre 2013 à Mouy afin de célébrer leur 131ème congrès départemental, l'un des grand rendez-vous de notre corporation. Au cours de cette journée, l'Union
départementale des sapeurs-pompiers de l'Oise et le Service départemental d'incendie et de secours ont pu mettre à l'honneur des parcours exemplaires avant d'évoquer, avec les plus hautes autorités du département, les dossiers qui font notre actualité.

La carrière du Lieutenant-Colonel Jean-Jacques JULLIEN reste un modèle. Avec sa promotion au grade supérieur, ce sont 46 années de service, notamment comme Chef de centre puis comme chargé du volontariat, qui sont saluées.

Au-delà d'une activité opérationnelle importante et en augmentation consante, 61700 interventions annuelles, nos Sapeurs-pompiers ont du faire face à plusieurs événements importants. Cependant, qu'il s'agisse de feux industriels ou d'événements climatiques, ils ont toujours su faire face et, par-là même, démontrer l'étendue de leur savoir faire et de leur dévouement.

En ce début d'année 2013, l'actualité réglémentaire aura été riche pour nos Sapeurs-pompiers volontaires avec la parution de plusieurs textes essentiels et attendus. Les activités et les formations ont été modernisées. Le rôle de l'apprenant et de la charte du volontariat ont aussi été réaffirmés.

Comme un symbole de son attachement et des efforts consentis par les collectivités pour la modernisation de corps, Monsieur Yves ROME, Sénateur, Président du Conseil général et Président du Conseil d'administration du SDIS, après avoir annoncé la construction d'une nouvelle caserne à Saint-Just en Chaussée, a procédé à la remise officielle de la nouvelle casquette du Corps départemental.

​Ce rassemblement est aussi un moment unique pour faire le point sur notre réseau associatif dont la mission essentielle reste liée la formation des jeunes Sapeurs-pompiers. Par ailleurs, le LCl. Régis BAUJOIN a tenu a saluer les efforts du SDIS qui, de par ses subventions, permet à notre association d'offir et de perpétuer une protection sociale supplémentaire et appréciée de tous.

Enfin et surtout, n'oublions pas le sacrifice de 13 de nos collègues, civils et militaires disparus dans l'exercice de leur devoir et les Sapeurs-pompiers blessés en intervention au cours des douze derniers mois.

Une journée automnale réussie. La présence de Monsieur Emmanuel BERTHIER, Préfet de l'Oise, et de Monsieur Yves ROME démontre encore une fois l'attachement de nos autorités à l'action de l'Union, du SDIS et surtout, des femmes et des hommes qui œuvrent au cœur du service public.

Merci aux Sapeurs-pompiers de Mouy pour l'organisation de cette journée ainsi qu'à Madame le Conseiller Général, Maire de Mouy pour son chaleureux accueil.