132ème Congrès départemental à Tillé

11 octobre 2014

Cette journée devait tenir ses promesses, les organisateurs auraient certainement regretté de voir tous leurs efforts anéantis par les caprices du temps. Heureusement le doute fut de courte durée, la météo comme le public ont été au rendez-vous de ce 132ème Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers de l'Oise.

Il a été particulièrement agréable de voir un public nombreux et toujours aussi curieux à l'égard de ses Sapeurs-Pompiers. Au dires des témoins, les différents dispositifs et les activités mises en place pour les plus jeunes ont rencontré un vif succès.
Si ces ateliers ont démontré le savoir faire du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Oise (SDIS) dans des domaines aussi variés que le secours à personne, le sauvetage déblaiement, les interventions en milieu périlleux ou bien les risques technologiques, les deux cérémonies protocolaires qui ont ponctué cette journée ont aussi été l'occasion de mettre à l'honneur ces hommes et ces femmes qui œuvrent quotidiennement à la bonne marche de notre service public.

L'arrivée, en ordre serré, d'un détachement du Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France ayant défilé le 14 juillet dernier a d'abord sonné comme un au revoir à cette aventure humaine que beaucoup revivront avec nostalgie. Mais le point d'orgue de l'après-midi a certainement été la double promotion du Lieutenant-colonel Régis BAUJOIN. D'abord élevé au grade de Colonel par M. Emmanuel BERTHIER, Préfet de l'Oise, et Monsieur Yves ROME, Sénateur et Président du Conseil d'administration du SDIS, le Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, lui a ensuite remis l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur. Un moment riche en émotions, le Colonel BAUJOIN a en effet profité de cette occasion rare pour remercier toutes les personnes qui l'ont guidé et soutenu tout au long de sa carrière aussi bien à titre professionnel que personnel.

Une fois encore, la réussite de cette journée aurait été impossible sans l'étroite collaboration que l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Oise et le SDIS entretiennent depuis de nombreuses années. Merci à tous pour votre savoir-faire et votre dévouement.