Cérémonie des voeux 2017

26 janvier 2017

Le 26 janvier 2017, les sapeurs-pompiers de l’Oise se sont retrouvés dans les locaux du SDIS pour la présentation des vœux au personnel de la Direction départementale et du Corps Départemental. Une cérémonie solennelle d’abord dédiée à nos collèques qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.
En présence de nombreuses autorités dont monsieur Didier MARTIN, Préfet de l’Oise, de monsieur Eric DE VALROGER, Président du Conseil d’administration du SDIS, de madame Nadège LEFEBVRE et monsieur Christophe DIETRICH, vices-présidents du SDIS, et du colonel Luc CORCAK DDSIS, le colonel Régis BAUJOIN, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Oise (UDSPO), est naturellement revenu sur les événements qui ont rythmé la vie de notre associaltion au cours des douze derniers mois.
Le 134ème Congrès départemental organisé à Clermont ainsi que l’hommage rendu au Commandant GUESNET pour le 90ème anniversaire l’Œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers ont rencontré un vif succès. Encore faut-il le rappeler, grâce aux manifestations organisées sur tout le département et aux dons des amicales, la somme de 54 550€ a pu être adressée l’Œuvre des pupilles, ce qui permet à l’Oise de figurer parmi les premiers contributeurs au plan national.
Ce tour d’horizon 2016, ne saurait être exhaustif sans évoquer les Jeunes sapeurs-pompiers dont chacun s’accorde à reconnaître qu’ils constituent une force essentielle et une véritable école de vie. Fort de ces 500 jeunes, notre département fait aussi référence dans ce domaine.
Le colonel BAUJOIN est ensuite revenu sur le rôle social de notre association, une mission crutiale et impossible sans l’appui financier du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS. Ces subventions permettent notamment de fournir une assurance à tous les sapeurs-pompiers du département ou de soutenir la formation de nos Jeunes sapeurs-pompiers.
A l’issue de ce bilan, le président de l’UDSPO a exposé de calendrier du semestre à venir. Sur un plan sportif, l’Oise va accueillir le 11ème Championnat de France de Golf sapeurs-pompiers, les 26 et 27 mai prochains. Quelques semaines plus tard, le samedi 24 juin 2017, se tiendra le 135ème Congrès Départemental qui se déroulera à Méru.
Le colonel BAUJOIN a également tenu à remercier les membres du comité exécutif et à féliciter les médaillés et les promus de cette cérémonie avec une mention particulière pour le lieutenant-colonel Emmanuel MERCIER, l’un des membres les plus actifs de l’association en sa qualité d’animateur départemental de la commission des Jeunes sapeurs-pompiers. Si nos sections de jeunes constituent une référence et si l’UDSPO obtient des résultats probants lors des compétitions natioanles, c’est que le travail accompli par ce proche collaborateur depuis de nombreuses années reste d’une très grande qualité.
Avant de laisser la parole au colonel CORACK, le colonel BAUJOIN a tenu à mettre à l’honneur le Président du conseil d’administration du SDIS pour son indéfectible contribution à la cause des sapeurs-pompiers du département et pour son soutien à l’UDSPO en l’élevant au rang de Caporal d’Honneur.