Cérémonie des voeux

23 janvier 2014

Une fois encore, le SDIS de l'Oise, en la personne de son Président Yves ROME, nous a fait l'honneur de nous recevoir pour cette présentation des voeux 2014.

Avant de faire un bilan de l'action de l'UDSPO, le Lieutenant-Colonel Régis BAUJOIN, a tenu à saluer les Sapeurs-pompiers qui, en raison de leur engagement, ont été blessés ou ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.

Conscientes que notre modèle de Sécurité civile en dépend, les plus hautes instances nationales, sous l'impulsion du Président de la République, ont élévé le volontariat au rang de priorité nationale. Une volonté qui se concrétise aujourd'hui par un plan d'action que l'UDSPO aura à cœur de mettre en œuvre dans les mois à venir. Si notre département a réussi à inverser une tendance difficile, une exception nationale, il nous appartient de soutenir les efforts entrepris par le SDIS depuis de nombreuses années.

En parallèle, l’Union Départementale souhaite renforcer son engagement en faveur des amicales et de tous leurs adhérents. Soucieuse d'établir des fondements communs, elle propose aux amicales d'adpoter un statut type commun ainsi qu'un règlement intérieur. Avec l’ambition de faire toujours mieux et au plus près de chacun, des réunions décentralisées dans les groupements ont été organisées pour présenter ces documents et leur impact. Le nombre de participants et l’accueil prouvent que cette démarche répond aux attentes du plus grand nombre.

L’Union Départementale joue un rôle social essentiel qu’elle ne pourrait remplir sans l’appui financier du Conseil d'administration du SDIS. Sans ces subventions, il serait impossible de souscrire l'assurance qui garantit l'activité de chacuns de nos adérants, qu'il soient Jeunes Sapeurs-pompiers, actifs ou anciens.

2014, verra aussi l’organisation, à Tillé, du 132ème Congrès Départemental le Samedi 11 Octobre.

Ce tour d’horizon ne saurait être complet sans évoquer le déplacement en Guadeloupe et les excellentes performances établies par nos sportifs lors de cette compétition riche en couleurs et en dépaysement.

Le Lieutenant-Colonel BAUJOIN a enfin tenu à féliciter les médaillés, les promus ainsi que les membres du Comité Exécutif qui l’entourent dans son travail quotidien, avant de conclure en formulant un voeu, celui que le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Union Départementale continuent à œuvrer conjointement dans l’intérêt commun, celui du service public et des Sapeurs-pompiers de l’Oise.

Au nom de l’Union Départementale, nous vous adressons, à tous, nos souhaits les meilleurs pour cette nouvelle année.