Championnat de France de Handball dans le Nord

2 et 3 novembre 2012

Cette année se tenait, les 2 et 3 novembre dans le Nord, le 4ème championnat de France de handball sapeur-pompier où 24 équipes allaient tenter de succéder aux Alpes–Maritimes, championne de France en titre.

Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture en présence de nombreuses autorités, nous prenons la direction des parquets pour jouer le premier de nos cinq matchs de poule et représenter fièrement notre département.

Notre première rencontre nous permet de prendre nos repères contre le département des Yvelines et d'engranger de la confiance grâce à une victoire facile. Malheureusement, dès le deuxième match, trop timoré et impressionné par les vice-champions de France, nous brûlons notre joker en nous inclinant assez lourdement contre le département du Nord. Nous battons ensuite le Doubs et le Loiret en récitant notre handball.

S'en suit le dernier match de poule contre la Meurthe et Moselle, rencontre à enjeu où le vainqueur se verrait s'ouvrir les portes des quarts de finale… Bien qu'outsider, nous jouons fièrement notre chance en mettant une tactique particulière en place afin de dérouter nos adversaires. Malheureusement, après 20 minutes de jeu et un léger manque de réussite en attaque, nous nous inclinons de 2 buts contre cette équipe qui finira à la 4ème place du tournoi.

Cette défaite nous entraîne en poule moyenne où nous jouons dès le lendemain matin, pour une place allant de 9ème à la 16ème.

Le deuxième jour de compétition, après trois matchs contre l'Eure et Loir, le Pas de Calais et le Loiret et deux victoires, nous finissons à la 11ème place de ce tournoi très relevé. Notons que nous sommes l'équipe la mieux placée de Picardie.

Nous reprenons l'entraînement dès le mois de décembre afin de nous préparer au tournoi zonal nous permettant de valider notre ticket pour les prochains championnats de France qui auront lieu à Grasse les 6 et 7 septembre prochain et de représenter au mieux notre département.

Matthieu DREAN

L'équipe: Thomas POITEVIN (capitaine), Matthieu DREAN, David PICARD, Matthieu LEGRAND, Sébastien GUYARD, Guillaume BAUJOIN, Mathieu GREUGNI, Julien ELOY, Jordan ELOY, Angélique OVREL, Cédric DEFRANCE, Sylvain MOULETTE, Antoine LACHEVRE
Franck DUQUENNE (coach)