Congrès départemental 2012, Estrées Saint-Denis

13 octobre 2012

Les 13 octobre, la ville d'Estrées-Saint-Denis a accueilli notre 130ième Congrès Départemental. Une journée d'union et d'échanges particulièrement réussie même si la météo n'était pas au rendez-vous.

Lors de ce rassemblement, les Sapeurs-pompiers de l'Oise ont eu l'honneur d'accueillir les plus hautes autorités de notre département. Par leur présence, M. Yves ROME, Sénateur et Président du Conseil d'Administration du SDIS, ainsi que Monsieur Nicolas DESFORGES, Préfet de l'Oise, ont témoigné leur attachement à l'action conduite chaque jour par nos 3800 Sapeurs-pompiers.

Les diverses cérémonies ont été l'occasion d'honorer certains de nos collègues mais aussi de revenir sur les grands enjeux de notre corporation. Après la réforme de la filière des Sapeurs-pompiers professionnels, le LCl. Régis BAUJOIN s'est attardé sur les changements récents et à venir du cadre juridique des Sapeurs-pompiers volontaires ; une série de réformes qui veut garantir l'action complémentaire et coopérative de l'ensemble des Sapeurs-pompiers. En particulier, la charte nationale des Sapeurs-pompiers volontaires, parue au Journal Officiel le 5 octobre dernier, vient renforcer l'acte citoyen des nouveaux engagés.
​Gage d'avenir, le dynamisme des sections de jeunes Sapeurs-pompiers n'est plus à démontrer. L'affluence de la journée du 10 juin à Creil, qui a rassemblé plus de 25 sections, en témoigne. Mais notre Union tient à maintenir ses efforts. Une série de rencontres et d'échanges avec l'ensemble des sections sera achevée avant la fin de l'année 2013. La dotation générale de parka doit permettre à chaque jeune Sapeur-pompier d'affronter sereinement les rigueurs de l'hiver.
Les sections de Creil, Liancourt et Thourotte ont été mises à l'honneur car elles occupent le podium du classement général du challenge départemental. Enfin, nous avons souhaité la bienvenue aux 3 nouveaux venus que sont les sections JSP de Tillé, Montataire et Saint-Leu d'Esserent.

La protection de nos adhérents et le second pilier de notre action. La fourniture d'une assurance décès performante, le soutien moral et matériel aux familles les plus en difficultés constituent certainement l'essence la plus noble de notre travail. Au travers du challenge GUESNET, le travail des amicales de Longueil-Annel, Mareuil sur Ourcq et Lamorlaye en faveur de l'œuvre des pupilles a été chaleureusement applaudi.

Au cours de cette journée, notre Union a simplement tenté de célébrer le travail des Sapeurs-pompiers isariens. Un objectif qui n'aurait pas été atteint sans le soutien de la ville d'Estrées-Saint-Denis et le travail de son Centre de Secours. Nous leurs adressons nos plus vifs remerciements.