Oeuvre de Pupilles Orphelins et Fond d'entraide des Sapeurs-Pompiers de France

Un ordinateur pour nos pupilles

Le 23 avril 2015 à Méru

En 2014, le conseil d’administration de l’Oeuvre des Pupilles (ODP) a décidé de fournir un ordinateur à chaque enfant scolarisé ayant perdu un parent sapeur-pompier hors service commandé. C’est dans ce cadre et surtout avec un grand plaisir que le Colonel Régis BAUJOIN, Président de l’UDSPO, accompagné de son vice-président, le Cdt. Jean-Claude PONDELECK, ont reçu madame MOURGLIA et son fils dans les locaux du Centre de Secours de Méru. Sans cérémonie et surtout avec beaucoup d’humilité le jeune Florian a reçu son ordinateur des mains du Commandant Serge LALOUETTE, administrateur de l’ODP. Un geste qui serait impossible sans la générosité et le travail de nos adhérents.

En 2013, l’ODP soutient 1107 enfants et de 729 familles

Visionnaire, le Commandant GUESNET, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a été l’un des premiers a prendre conscience des difficultés rencontrées par les familles lors du décès d’un parent Sapeur-Pompier. L’État vient en aide aux familles endeuillées mais ce soutien ne compense pas la perte de ressources résultant de la disparition d’un parent, le plus souvent chef de famille. Face à ce constat, le Commandant GUESNET crée l’Oeuvre des Pupilles Orphelin (ODP), le 27 mars 1926 .

L’Oeuvre des Pupilles a toujours pour but d'assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers civils (professionnels et volontaires) et militaires (BSPP, BMPM, Sécurité civile) décédés en service commandé ou non. Aujourd’hui, elle vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des services départementaux, ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers dans la difficulté.

Depuis 2000, dans le cadre de Solidarité Enfants Familles, l'Oeuvre des Pupilles, avec le soutien de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers et de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers, est aussi capable d’attribuer des aides aux Sapeurs-Pompiers se trouvant en situation de précarité du fait d'un accident, d'une maladie, de la perte d'un emploi, etc…

L’Oeuvre des Pupilles  est une association reconnue d'utilité publique, par décret du 28 janvier 1928, et elle est aussi placée sous le haut patronage du Président de la République.

L’Oeuvre des Pupilles met tout en oeuvre pour offrir aux enfants orphelins d’un parent Sapeur-Pompier, une vie équilibrée en vue d’une insertion plus facile dans la société.

  • Allocations trimestrielles: études primaires, secondaires et supérieures, contrat d’apprentissage, aide aux sans emploi...
  • Aides complémentaires: prime à la réussite d’un diplôme, une aide au soutien scolaire ou une prime d’installation, aide au BAFA, aide à l’insertion universitaire et professionnelle, aide au permis de conduire, adhésion à la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France...
  • Vacances : prise en charge intégrale des séjours des pupilles, manifestations ponctuelles concerts, parcs d’attractions, week-end découverte...
  • Aides morales: intervention d’un psychanalyste, gestion de groupes de parole avec les familles, rassemblements des parents et des pupilles majeurs...

Pour financer l’ensemble de ses actions, l’Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France s’appuie essentiellement sur la générosité du public et sur celle des sapeurs-pompiers. L’O.D.P bénéficie également de subventions récurrentes comme celle du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales, celles des Services Départementaux d'Incendie et de Secours ou encore de financements privés (dons et legs).

Pourquoi faire un don?

C’est assurer aux enfants et à leur famille un avenir plus heureux.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l'ODP permet à ses donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale de 66%. Autrement dit, chaque donateur peut recevoir un reçu fiscal à déduire des impôts. Un don de 30 € ne représente, en réalité, qu’un coût de 10,20 €uros pour le donateur.

4 bonnes raisons de donner un peu chaque mois ou chaque trimestre par prélèvement:

  • Vous répartissez votre don sur l’année, mais c’est important pour l'ODP.
  • Vous aidez l’ODP à planifier ses actions et à réduire ses frais fixes, moins de courrier à envoyer, pas de frais de traitement de chèque…
  • Vous restez informé des actions menées
  • Vous restez libre de tout arrêter ou suspendre vos versements, il suffit d’un courrier.