Remise de parkas, les JSP sont mis à l'honneur

18 février 2013

Le lundi 18 février à 18h00, 400 Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) étaient regroupés dans les locaux de la Direction pour la remise officielle de leur parka. Si cette cérémonie, présidée par Monsieur Rémi RECIO, Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de l'Oise et Monsieur Yves ROME, Président du Conseil d'Administration du SDIS, était emprunte de solennité, tous ont tenu à manifester leur reconnaissance.

Le Lieutenant-Colonel Régis BAUJOIN a d'abord remercié celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour la formation de notre jeunesse. Il a salué l'abnégation de nos 285 moniteurs qui se dévouent chaque semaine sans compter. Nous avons la chance, dans notre département, d'avoir des moniteurs dévoués. Comme un témoignage, le Lieutenant Olivier MARECHAL s'est vu remettre la médaille d'or avec rosette pour mérite exceptionnel, une occasion de souligner son dévouement auprès des JSP.

Tous se sont aussi adressés à nos 680 jeunes qui s'engagent et se préparent à devenir les pompiers de demain. Toutes les autorités soulignent leur courage et leur engagement dans une voie exigeante. Pour servir les autres, ces jeunes ont décidé de consacrer leur temps libre à s'initier aux techniques d'intervention et de sauvetage, à pratiquer une activité physique régulière. Un sacrifice qui n'est pas anodin. Ce travail préparatoire s'échelonne sur 4 années et mène vers le Brevet National de Jeunes Sapeurs-pompiers. Chaque année, une centaine de candidats franchit cette porte qui le mène vers le volontariat, ils participeront ainsi pleinement à la vie du Corps Départemental des Sapeurs-pompiers de l'Oise.

Ces efforts sont aussi largement soutenus par le SDIS, le fonctionnement des sections est grandement facilité par l'aide technique et logistique du SDIS. En particulier, sans une subvention du Conseil d'Administration de SDIS, notre association n'aurait pas été en mesure de remettre ces parkas.

Plus qu'une cérémonie, cette après-midi a été un témoignage, celui de la reconnaissance de tous à l'attention des femmes et des hommes qui préparent les jeunes à devenir les Sapeurs-pompiers de demain. Ils sont l'avenir de la Sécurité Civile et l'un des plus bel étendard du Service Public.