Réunion des responsables et animateurs de sections de Jeunes Sapeurs-pompiers

08 octobre 2014, Clermont

A l'issue de la bourse d'échange, devant plus de soixante responsables de section et animateurs JSP, le Cdt. Emmanuel MERCIER a fait le bilan de l'année écoulée avant de présenter les grandes orientations qui vont rythmer la vie de nos sections de jeunes.
Il a d'abord tenu à remercier les organisateurs du rassemblement du 18 mai dernier à Maignelay-Montigny.  Les efforts consentis et la volonté évidente de faire plaisir à nos jeunes sont certainement la source de cette réussite. Une réussite qui s'est aussi traduite par les excellents résultats obtenus lors du dernier concours national de manœuvre à Mende. Félicitations aux JSP de Creil et à leur encadrement puisqu'ils sont désormais les champions de France en titre,  devant plus de 120 sections.

Si les résultats obtenus lors des épreuves annuelles JSP sont probants, l'analyse du dernier Brevet de Jeunes Sapeurs-pompiers montre que la formation de nos JSP et de leurs animateurs nécessite quelques ajustements.

• 2 journées de préparations seront organisées dans le courant du mois de juin afin de mieux préparer les candidats aux épreuves pratiques du Brevet JSP, tout en mutualisant les ressources.
  • Ajout d'un stage incendie pratique (module incendie B) pour terminer la formation les JSP titulaires du Brevet et devenus Sapeurs-pompiers volontaires.
  • La mise en place d'un stage SAV « Secours à Victimes » pour les JSP 4 est confirmée.
  • Pour septembre 2015, les JSP pourront valider une partie des modules théoriques en formation à distance (FOAD). Les outils « CITRUS » déjà mis en place au sein du SDIS sont particulièrement souples, adaptés aux besoins et aux attentes de nos JSP, que d'avantages pour une seule contrainte, anticiper les recrutements avant juin 2015.
  • Enfin la refonte de la formation des animateurs est en cours de finalisation, elle prévoit 2 cursus, un tronc commun (8 heures) suivi d'un module complémentaire  "pédagogie des JSP" (16h00) et/ou d'un module complémentaire "activité physique des JSP" (16h00). Quel que soit l'orientation choisie , la formation sera validée après 24 heures d'encadrement.