Status et réglements communs aux amicales

Des textes communs pour des valeurs partagées.

Au fil du temps, chaque amicale de chaque centre de secours a publié ses propres statuts, si bien que les objectifs et les modes de fonctionnement sont aujourd'hui très variés. Malheureusement, c'est parfois l'esprit fondateur des amicales de Sapeurs-pompiers ou leur fonctionnement au sein du centre de secours qui sont remis en cause.

Afin de limiter les cas particuliers et fédérer les acteurs de ce formidable réseau associatif, l'Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l'Oise propose aujourd'hui un statut commun applicable au plus grand nombre. Fruit d'une large collaboration, les 36 articles du texte tentent d'organiser au mieux le fonctionnement de nos amicales en s'appuyant sur des objectifs fédérateurs comme les œuvres sociales, la promotion du volontariat, le sport, la solidarité et le partage entre générations.

Pour les amicales qui souhaiteraient entrer davantage dans le détail, l'Union des Sapeurs-pompiers de l'Oise propose aussi un règlement intérieur. Parfaitement optionnelles, ces annexes permettent simplement de préciser le fonctionnement des commissions ou des organes de contrôle.

Chaque président d'amicale peut désormais s'inspirer de ces deux modèles pour modifier ses statuts et les rendre plus cohérents par rapport à la réglementation en vigueur ou aux impératifs fonctionnels du Corps Départemental. Dans les statuts proprement dits, seuls les termes en gris clair peuvent être modifiés. Plus souple, le règlement intérieur peut être librement amendé.

Pour finaliser sont projet, l'Union Départementale doit partir à la rencontre des acteurs locaux dans le courant du mois de novembre en organisant 3 réunions d'information.

• Le 8 novembre à 18h00 au CSP Compiègne.
  • Le 15 novembre à 18h00 au CSP Beauvais.
  • Le 22 novembre à 18h00 au CSP Creil.

Télécharger les statuts

Télécharger le réglement intérieur